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Formations : "Préparer et réussir sa certification Qualiopi"

QUI EST CONCERNÉ PAR LA CERTIFICATION QUALIOPI - RÉFÉRENTIEL NATIONAL QUALITÉ (RNQ)

Tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences bénéficiant de fonds publics et/ou mutualisés sont concernés. De la formation par apprentissage au bilan de compétences, en passant par la VAE et la formation en situation de travail.

La certification Qualiopi devient un « permis de travailler » pour les acteurs du secteur intervenant ou ayant l’ambition d’intervenir sur le marché conventionnel.

LES AVANTAGES ET BÉNÉFICES DE LA "CERTIFICATION QUALIOPI - REFERENTIEL NATIONAL QUALITE (RNQ)"

  • Obtenez votre permis de travail sur le marché conventionnel
    Vous démontrez votre conformité réglementaire
  • Pérennisez votre activité
    Vous assurez le financement de votre activité

 

 

  • Diversifiez vos sources de revenus
    Vous pouvez développer de nouvelles activités
     
  • Remportez de nouveaux marchés
    Vous accédez à de nouveaux appels d’offres

LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS ÉVALUÉS

Le Référentiel National Qualité se compose de 7 critères répartis en 32 indicateurs.

 

Les 7 critères évalués sont : 

  • Informer le public : Communiquer, porter les prestations à la connaissance du public et l’en informer sur les modalités
  • Concevoir la prestation : Identifier les objectifs des prestations afin de les adapter aux besoins des publics ciblés
  • Mettre en œuvre la prestation : Assurer un suivi et un accompagnement adaptés aux apprenants
  • Maîtriser les moyens nécessaires : Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement pour la réussite des apprenants
  • Maîtriser les compétences des personnes : S’assurer de la qualification et du développement des compétences des personnes dispensant les prestations
  • Réaliser une veille de son environnement : Être au fait des évolutions du marché et s’investir dans l’environnement professionnel
  • Se faire évaluer : Tenir compte des appréciations et recommandations recueillies lors des évaluations pour améliorer les prestations
     

Pour plus de détails vous pouvez télécharger gratuitement le Guide Référentiel National Qualité qui se trouve dans les liens utiles.

Fiche programme

Indicateurs de performance liés à la formation Préparer et réussir sa certification Qualiopi

Taux de satisfaction à l'atteinte des objectifs​
0 %
Taux de réussite à l'évaluation
0 %

Formation : gérer la gestion du temps

Le but premier de la gestion du temps est d’arriver à s’assurer de la bonne utilisation de la ressource temps dont on dispose. Cela s’articule autour de 3 notions majeures : planification, définition des priorités, et organisation quotidienne.

Dans le monde de l’entreprise ou dans le cadre d’un premier job étudiant, le temps est le point de référence qui permet d’être en mesure d’identifier ce qu’il se passe à l’instant t, de déterminer les délais nécessaires à la réalisation d’une tâche, et de déterminer les ordres et les priorités.

Comment bien gérer son temps ?

Chacun aborde sa ressource de temps à sa manière. On peut notamment classer les individus avec les catégories suivantes :

  • Ceux qui travaillent plus efficacement sous pression et qui ont l’impression que cela catalyse leur productivité et leur créativité;
  • Ceux qui préfèrent traiter plusieurs tâches en même temps, ce qui peut parfois provoquer une perte de contrôle et entraîner des difficultés à la réalisation de ces tâches;
  • Ceux qui n’ont aucune ou une très mauvaise organisation, car ils ne prennent pas le temps de s’organiser, ce qui représente un gâchis d’énergie, et de temps.

Des règles à respecter pour une gestion du temps performante

Cela apparaît donc comme une évidence, une bonne organisation est toujours synonyme de bonne efficacité et d’une bonne gestion du temps, des délais, et des priorités.

Afin de développer une gestion de temps efficace, il faut donc suivre quelques règles et respecter quelques conditions :

  • Déterminer les objectifs ainsi que les délais associés, en considérant les objectifs comme réalisables, concrets, et mesurables;
  • Préparer suffisamment le travail en faisant appel au temps disponible, tout en optimisant ce dernier autant que possible pour réduire au maximum les délais de réalisation;
  • Établir un classement des tâches en fonction de leur priorité;
  • Contrôler la gestion du temps en analysant les résultats obtenus en comparaison de l’investissement de temps nécessaire par rapport à celui estimé en amont.

L’objectif final est donc de planifier les tâches les plus rentables et performantes en premier, en leur associant la ressource de temps nécessaire à leur mise en place.

Pour avoir plus de lisibilité dans la liste des tâches à classer, on peut répartir ces dernières en plusieurs catégories :

  • Les tâches importantes mais sans urgences, qui devront être sujettes à planification;
  • Les tâches importantes et urgentes, qui devront être réalisées en premier;
  • Les tâches à moindre importance et urgence, qui seront réalisées en dernier;
  • Les tâches à moindre importance, mais urgentes, qui devront être déléguées.

 

Fiche programme de la gestion du temps

Indicateurs de performance liés à la formation Gestion du temps

Taux de satisfaction à l'atteinte des objectifs
0 %
Taux de réussite à l'évaluation
0 %